Le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale et la Confédération Suisse ont signé le 20 février  2024, un accord relatif  à la mise  en œuvre de la 3e phase du projet soutien au développement des filières arachide, sésame et karité (SODEFIKA ) au Tchad.

L’accord entre la République du Tchad et la Confédération Suisse pour la phase 3 du projet SODEFIKA vise à valoriser les cultures de rente telles que l’arachide, le sésame et le karité pour offrir des opportunités économiques aux populations rurales, en particulier les femmes et les jeunes.

Le ministre de la Production et de la Transformation agricole, Keda Balla, a indiqué que ce projet a déjà connu deux phases avec des résultats positifs tels que la diversification des sources de revenus pour 658.000 personnes et la réduction de la pression anthropique sur le karité. La troisième phase du projet sera financée par la Suisse à hauteur de 8.150.000 CHF et vise à améliorer la productivité et les ventes des exploitations familiales, ainsi qu’à renforcer les capacités des acteurs du secteur.

Il a remercié la Coopération Suisse pour son soutien dans le développement des filières agricoles dans les provinces du Logone oriental, du Mandoul et du Moyen-Chari, contribuant ainsi à la création de richesses en milieu rural et à la réduction des inégalités. Il a indiqué que la première phase du programme, financée par la DDC, a touché 94.000 exploitations familiales et a permis leur structuration en coopératives et plateformes. La phase 2, poursuit-il, a introduit une nouvelle filière, le sésame, et des innovations en agroécologie pour aider les populations pauvres et vulnérables à accéder à des services de qualité et à des opportunités commerciales. La phase 3 (2023-2027) vise à stimuler le secteur privé pour augmenter et sécuriser les revenus des exploitations familiales.

Keda Balla a réaffirmé la disponibilité de son département à relever les défis de promotion des chaines de valeurs pour le bénéfice des exploitations familiales.