Dans un communiqué, le gouvernement malien informe l’opinion que dans le cadre des consultations sur l’avenir de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), il a décidé, au cours de la dernière session du Conseil de sécurité de l’ONU du retrait ‘’sans délai’’ de cette force. Elle est présente au Mali depuis 2013.

Cette session tenue le 16 juin a été consacrée à l’examen du rapport trimestriel du secrétariat général des Nations unies sur la situation au Mali.

Par sa décision, le gouvernement malien répond au ‘’revirement total’’ de de la MINUSNA, qui a ‘’évolué’’ dans sa mission d’appuyer les forces maliennes pour la stabilisation du territoire national.

L’Etat malien pense aussi qu’il est ‘’impossible’’ de maintenir la paix dans un contexte où il y en a pas.’’Il en ressort que le mandat de la MINUSMA n’est pas adapté à la situation sécuritaire au Mali, qui aurait nécessité une force de lutte contre le terrorisme’’, justifie-t-il, accusant la Mission de désormais faire partie du problème en ‘’alimentant’’ les tensions intercommunautaires.