Dans le cadre de son projet de mobilité et de connectivité rurales ( PMCR), l’ONG Agence de développement économique et social (ADES) a sensibilisé des populations du canton Nadili, département de la Moula, province du Mandoul, sur la prévention des violences basées sur le genre (VBG).

Les violences basées sur le genre, sous toutes leurs formes, sont des facteurs d’inégalité entre les hommes et les femmes et freinent le développement. Ces violences sont notamment dues aux pesanteurs socio-culturelles, l’ignorance, l’analphabétisme, la pauvreté, l’alcoolisme.

Cette sensibilisation contre les VBG intervient en amont du projet de construction de la route Moissala – Maya. Un chantier qui va certainement amener de nouvelles personnes dans la localité.

‘’ On va sensibiliser les ouvriers sur le respect des habitudes des autochtones ; le respect des femmes et filles des gens. Pour l’instant, à vous la population, on vous demande de ne pas les perturber. Vous devez vous respecter’’, lance Jean-Paul Bouleyo, chef du projet PMCR, appelant les leaders d’opinion à poursuivre la sensibilisation.

Abakar Ousmane Djabre, préfet de la Moula, attire l’attention de la population sur leurs comportements vis-à-vis des ouvriers. Il demande aux parents de bien éduquer leurs filles pour éviter les grossesses non désirées et les maladies sexuellement transmissibles.

Saisissant cette occasion, le préfet invite les populations à se faire recenser afin d’opérer leurs choix lors des échéances futures.