Le mini-festival organisé en prélude de la 9e édition du festival international des arts et culture massa (Tokna massana) a pris fin le 28 mai dans un hôtel de N’Djaména.

Pendant deux jours, les Massa venus de l’intérieur du pays et du Cameroun ont étalé et redécouvert leur tradition : danses, luttes, mets, etc. Du plus jeune au plus âgé, bâton en main ou pas, les talents se rivalisent dans la bonne humeur.

Autour des boissons rafraîchissantes, l’inspiration atteint des pics et l’envie de célébrer ce moment de retrouvailles et de brassage entre les fils et filles massa est débordante. Des rappels à l’ordre du protocole et injonctions des responsables du comité d’organisation ont parfois été nécessaires pour calmer certains esprits surchauffés.

Les chefs traditionnels sont présents et apprécient les talents. Certains n’hésitent pas à les encourager avec des billets de banque. En retour, ils reçoivent tout le respect dû à leur rang à travers des gestes de politesse et des youyous.

Pour contribuer au bon déroulement du festival international qui se tiendra du 24 juin au 2 juillet, à Yagoua, au Cameroun, des plats traditionnels ont été pris chacun à 50 000F CFA et une quête a été lancée récoltant près de 400 mille francs.

Deux projets de construction de la maison du patrimoine massa et l’aménagement hydro-agricole de 5000 hectares au casier A et B ont été présentés. Plus de 3 milliards sont nécessaires à leur réalisation.

L’élection des représentantes du Tchad à l’élection miss Logone au festival a aussi eu lieu. 10 filles ont été choisies sur 17.

Le festival international des arts et culture massa (Tokna massana) totalise 20 ans d’existence. Il se veut un cadre de promotion et de valorisation de la culture massa.