Le monde commémore ce jeudi 08 septembre 2022 la journée internationale d’alphabétisation. Au Tchad, le taux d’analphabétisme est de 78%.

Depuis 1967, la Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée chaque année à travers le monde pour rappeler au public l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains et pour faire progresser l’agenda de l’alphabétisation pour une société plus instruite et durable.

Célébrée le 8 septembre, la journée internationale de l’alphabétisation suscite, chaque année, une prise de conscience concernant le programme mondial pour une société plus alphabétisée et ambitionne essentiellement de rappeler l’importance de l’alphabétisation. cette célébration annuelle sera l’occasion de « repenser l’importance fondamentale des espaces d’apprentissage de l’alphabétisation pour renforcer la résilience et assurer une éducation de qualité, équitable et inclusive pour tous », lit-on sur le site de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Pour l’Unesco, cette journée doit permettre d’examiner les types de compétences en lecture et en écriture dont les individus ont besoin pour naviguer dans des sociétés où la communication est de plus en plus numérique et explorer des politiques et des programmes d’alphabétisation efficaces qui puissent tirer parti des opportunités offertes par le monde numérique.

Malgré les progrès réalisés, les défis persistent, car au moins 771 millions d’adultes dans le monde n’ont pas aujourd’hui les compétences de base en alphabétisation.

Au Tchad, la situation est plus qu’inquiétante. 78%, c’est le taux d’analphabétisme selon les dernières statistiques du ministère de l’éducation élaborées en 2020. Sur ces chiffres, les femmes et particulièrement les femmes rurales sont les plus concernées. Le bilan de la campagne 2019-2020 fait ressortir un nombre de 4132 centres d’alphabétisation renfermant 155.210 apprenants parmi lesquels on dénombre 104.816 femmes, soit un taux de 67 %.