Près de 1,6 million de personnes tombent malades par jour pour avoir consommé des aliments impropres, a alerté l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, relevant que 340 enfants de moins de 5 ans meurent en moyenne quotidiennement de maladies d’origine alimentaire évitables.

Plus de 200 maladies causées par des aliments impropres à la consommation, allant de la diarrhée aux cancers, sont causées par la consommation d’aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites ou des produits chimiques, ressort le rapport de l’Organisation mondiale de la santé.

“Chaque jour, on estime que 1,6 million de personnes dans le monde tombent malades après avoir consommé des aliments dangereux”, informe Dr Francesco Branca, directeur du département Nutrition et sécurité sanitaire des aliments de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à la veille de la 5ème Journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments.

Célébrée ce 7 juin 2023, cette journée met cette année l’accent sur les normes alimentaires. Les maladies d’origine alimentaire touchent chaque année 1 personne sur 10 dans le monde, selon l’OMS, indiquant que les normes alimentaires aident les populations à garantir que ce que nous mangeons ne présente aucun danger.

Selon la FAO, 600 millions de personnes sont touchées chaque année par environ 200 types de maladies d’origine alimentaire. Et ce sont les populations pauvres et les jeunes qui en souffrent le plus. Par ailleurs, les maladies d’origine alimentaire sont responsables de 420 000 décès qui pourraient être évités chaque année.