Chaque 15 février, le monde célèbre la journée internationale du cancer de l’enfant. Cette édition est placée sous le thème “vaincre le cancer de l’enfant”.

D’après l’OMS, l’impact du cancer chez l’enfant se traduit par des années de vie perdues, des inégalités plus importantes et des difficultés économiques. Cette situation peut et doit changer grâce à la vaccination et le dépistage précoce précise-t-il. Pour sauver des vies et réduire les souffrances des enfants atteints de cancer, l’Initiative mondiale de lutte contre le cancer de l’enfant (GICC) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été lancée en 2018 et le Ghana est l’un des six pays au monde où l’initiative a été pilotée.

En 2022, 27 000 enfants sont décédés du cancer dans la Région africaine. Ceci est un appel à l’action. Grâce à un dépistage précoce et un traitement adéquat, nous pouvons changer la situation des enfants atteints de cancer précise l’OMS.

Selon les données de l’OMS , 42% des enfants atteints de cancer sont sous traitement, contre 30 % dans les pays en développement ou en Afrique. Pour l’OMS 85% des enfants sous traitement contre le cancer ont terminé le cycle complet de traitement depuis 2018, contre 50 % en 2010. Selon les mêmes sources, 165 travailleurs de la santé sont formés à la gestion des données.

Eric Ngarlem Toldé