À l’orée de la nouvelle année, le président du Comité olympique sportif tchadien (COST) Idriss Dokony Adiker a passé en revue les grandes actions qui ont marqué le sport tchadien en 2023. Au passage, il a présenté ses voeux au peuple tchadien et à sa famille sportive.

“En cette fin d’année 2023, nonobstant la situation politique du pays, il y a des raisons de se féliciter de la réaction appropriée et urgente adoptée par les instances internationales et les autorités de notre pays pour y faire face dans l’intérêt exclusif des athlètes et du mouvement sportif en termes de programmes”, a entamé Idriss Dokony Adiker, président du COST.

Au plan national, il a salué le soutien des des autorités de transition et leur engagement pour le rayonnement du sport national. À titre illustratif, il cite l’octroi d’un espace d’une superficie de 2000m² pour la construction du nouveau siège du COST et l’appui financier conséquent de l’État, en complément du financement initial du Comité international olympique (CIO) et de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA).

Le président du COST a également salué et célébré l’exploit inédit et historique de la qualification, pour l’instant, de deux de nos sportifs aux J.O de Paris 2024, MADAYE ISRAEL et HALLAS MARIA ABAIFOUTA au Tir à l’Arc.

“Je formule le vœu de voir d’autres boursiers olympiques décrochés les qualifications aux Jeux Olympiques de Paris. Et que ces compétitions nous apportent des résultats reluisant en terme de médaille”, a souhaité Idriss Dokony Adiker.

Au plan de la diplomatie et du leadership sportif, le Tchad est honoré par l’accession à la Présidence de plusieurs organisations sous régionales, africaines et internationales de différentes disciplines sportifs membres du CNO du Tchad, a rappelé Idriss Dokony Adiker. Il plaide que cette dynamique soit encouragée pour que d’autres dirigeants sportifs tchadiens puissent emboîter le pas de cette  représentation au niveau continental et international.

Au plan sportif, 2023 a été une année de réussite pour les sportifs tchadiens  notamment de nouveaux qualifiés aux Jeux Olympiques de Paris 2024  “Autant de raisons pour affirmer que l’année 2023 figurera en bonne place dans les annales du sport tchadien, malgré le contexte de la transition”, a-t-il affirmé

Pour l’année 2024qui s’annonce, le président du COST souhaite Paix et prospérité pour notre cher pays, le Tchad. À tous les acteurs du sport tchadien, il souhaite courage, investissements, travail pour le rayonnement des différentes disciplines sportives.