La 13e conférence de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) réunissant des ministres du Commerce s’ouvre ce lundi à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Le Tchad est y représenté par son ministre de Commerce, Ahmat Abdelkerim Ahmat.

Prélude à l’ouverture de cette session, le ministre tchadien, par ailleurs président du Groupe C4+ la Cote d’Ivoire a dirigé une rencontre avec ses collègues élargie aux ambassadeurs en poste à Genève, en vue de coordonner leurs positions lors des débats sur les questions cotonnières et les autres sujets concernant le commerce international qui seront débattus.

En compagnie de la Directrice générale de l’OMC, Dr Ngozo Iweala, et le Président de la FIFA Gianni Infantino, le ministre Ahmat Abdelkerim Ahmat a pris part au panel de haut niveau sur les problématiques de développement du coton et de sa transformation, organisé par l’OMC et la FIFA.

Il s’agit d’un partenariat stratégique entre les deux institutions, qui met l’accent sur la transformation du coton  des pays de C4 en vue de créer de la valeur ajoutée sur toute la chaine de production cotonnière dont l’objet est d’améliorer les revenus des cotonculteurs et de leurs conditions de vie.

L’objectif premier de  cette activité est de mettre en lumière les efforts conjoints entrepris par l’OMC, la FIFA et d’autres membres du Comité directeur (ONUDI, ITC, Afreximbank, initiative Better cotton, CCIC), en particulier pour renforcer la transformation du coton dans les pays du C4+, mettre en évidence le lien entre ces travaux et le programme “Football for Schools” de la FIFA et stimuler les efforts visant à améliorer les possibilités d’investissement dans les chaînes de valeur du coton du C4+ et de toute l’Afrique.

Le point culminant sera le dévoilement d’un nouveau positionnement de marque établi dans le cadre du mémorandum d’accord OMC-FIFA à l’appui des efforts visant à transformer le secteur du coton en Afrique de l’Ouest.  Des idées sur les marchandises de marque seront présentées et constitueront le cadre d’un engagement plus large et plus efficace pour utiliser le sport en vue d’accroître la croissance industrielle et le développement socio-économique des pays.

Enfin, le ministre Ahmat Abdelkerim Ahmat a eu à échanger dans le cadre des relations bilatérales ses homologues des Emirats Arabes Unis et de la Tunisie.

Avec son homologue tunisien, Ahmat Abdelkerim Ahmat a abordé la question sur le développement d’un corridor reliant la Tunisie, la Libye, et les Etats du sahel comme étant une opportunité d’ouverture sur une façade maritime pour les pays du sahel. Tandis que le ministre émirati de Commerce, Ahmat Abdelkerim Ahmat a  fait un plaidoyer en faveur de  la  mobilisation des investissements en vue de promouvoir et de soutenir les secteurs de l’agriculture, élevage, l’énergie, les infrastructures, la technologie, les transports à travers de projets commerciaux.

Il a été convenu de la possibilité d’ouverture d’une ligne commerciale aérienne directe entre les deux pays.

Les travaux de cette 13e conférence s’achèveront le 29 février.