Le ministère de la Santé publique avec l’appui de ses partenaires, a lancé, ce 28 février, une campagne de vaccination contre la Covid-19.

Cette campagne de vaccination contre la Covid-19 est la 4e à être lancée. Elle concerne 13 provinces du bloc 2 sanitaire, dont la capitale, N’Djaména. Saluant les efforts du gouvernement dans la lutte contre cette maladie, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Jean Bosco Ndihokubwayo, estime, tout de même, que beaucoup d’efforts restent à fournir. ‘’(…) Seulement 23% de la population tchadienne est totalement vaccinée contre la Covid-19. On n’a pas atteint les 48% qu’on s’était fixé’’, rappelle-t-il.

Si grâce à la vaccination, 1% de la population a été vacciné en 2021, 23% en 2022, Jean Bosco, appelle à maintenir le cap. ‘’Nous devons continuer tous dans la même direction pour atteindre nos objectifs. Les gens pensent que la Covid c’est une histoire et que c’est déjà terminé. Malheureusement, le virus continue de circuler à bas bruit’’, alerte-t-il, insistant sur la vaccination de routine. ‘’C’est à ce prix que nous allons nous en sortir’’.

Lançant cette campagne, le secrétaire général du ministère de la Santé publique et de la Prévention, Guidaoussou Dabsou, demande aux autorités à différents niveaux de s’impliquer pour la réussite de cette campagne. ‘’Je demande à chacun de vous de se mobiliser afin que chaque personne de 18 ans et plus puisse recevoir le vaccin contre la Covid et celles qui ont reçu une première dose au premier passage puisse prendre naturellement leur seconde dose’’, invite-t-il, informant que c’est le vaccin Johnson&Johnson qui est utilisée a dose suffisante pour une population cible de 2.893.133.

Depuis l’apparition du premier cas de Covid-19 mars 2020, selon des chiffres du gouvernement, il y a eu 7678 cas confirmés, 194 décès ; 5 malades sont sous traitement.