La cérémonie de signature de la convention de partenariat entre les ministère de la Santé publique, de la Jeunesse et de l’Education nationale et la contractualisation des engagements des volontaires nationaux enseignants et sages-femmes a eu lieu ce 28 avril à N’Djaména.

Dans le cadre du Projet engagement des volontaires pour le développement durable au Tchad, 100 enseignants et sages-femmes volontaires ont été formés en 2022. Avec sa mise en œuvre effective, Ismael Mahamat Saleh, directeur général de l’ANVOL-T, croit que ce projet contribuera à la réduction de la pauvreté et de la lutte contre le chômage.

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) soutient ce projet pour, selon Dr Sennen Hountoun, son représentant-resident, quatre raisons qui sont l’augmentation de la couverture sanitaire et éducative dans des endroits reculés du pays ; l’employabilite des jeunes ; la contribution des jeunes au développement ; l’accès des adolescents et jeunes aux informations sur l’éducation à la vie et à la santé de reproduction.

A l’issue de la signature de cette convention, Patalet Géo, ministre de la Jeunesse, informe que la mission de déploiement des volontaires consistera à les mettre à la disposition de leurs structures d’accueil respectives afin d’y effectuer les missions de service communautaire dédiées. ‘’ La présente cérémonie constitue aussi un moment de plaidoyer à l’endroit des différents acteurs qui interviennent sur la thématique jeune à se mobiliser davantage pour accompagner cette jeunesse’’, lance-t-il.