Dans un message dit de prise de conscience, d’émancipation patriotique des peuples et d’action pour le respect, la dignité, les droits et les libertés, le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP), appelle au boycott du scrutin présidentiel du 6 mai.

Par la voix de son porte-parole, Max Kemkoye, le GCAP estime que le Tchad avec cette élection court fatalement vers un chaos programmé. « Et dans cette course vers le chaos, beaucoup de mensonges vous sont servis en longueur de journée par les candidats en lice et enquête de gains, sans que vous n’y aperceviez le danger réel de cette élection tant pour vos vies que celles de vos enfants et de leur avenir », semble prévenir le CGAP.

Pour le groupe, les tchadiens vivent des souffrances quotidiennes sans solutions ; des incertitudes permanentes sans assurance et des lendemains toujours compromis sans perspectives de réponses idoines. « Et, c’est dans ce contexte que des supposés candidats et leurs alliés qui accompagnent ce processus ont plutôt fait le choix de l’intérêt personnel au détriment de celui des populations », fustige le GCAP.

Dressant un tableau sombre du quotidien des Tchadiens marqué par le manque d’eau et d’électricité, l’insécurité, la pauvreté, la cherté de vie, le chômage mais aussi dénonçant l’implication des puissances extérieures qui sont la France et les Etats-Unis, le GCAP indique que cette élection n’est ni crédible, ni inclusive et moins encore transparente.  « Le gouvernement a savamment préparé et mis en place un système électoral le plus inique avec un organe en charge de l’organisation et de la gestion des élections totalement inféodé à la volonté de Mahamat Kaka. Et un Conseil constitutionnel composé des hommes de paille et dirigé par un homme de main du Président de transition ; un code électoral qui est tout, sauf un instrument de vol et de confiscation du pouvoir, le tout pour un processus exclusif où ne peuvent être retenus comme candidats que ceux qui ont servi le Président », accable le GCAP.

Ainsi, le GCAP appelle pour finir les Tchadiens à boycotter cette élection. « Le 6 mai 2024, c’est le jour de salubrité dans vos ménages ;  c’est le jour de ménage et lessive tranquilles ; c’est le jour de nettoyage dans vos champs, c’est le jour de grande manifestation de masse pour des élections libres et de la marche dans les 23 provinces pour dire NON à la dynastie ».