Une assemblée générale de la BDEAC (Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale) a eu lieu ce samedi, 18 juin 2022, à Brazzaville au Congo. A cette occasion, les ministres des pays membres de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) ont salué la nomination du Camerounais Evou Mekou Dieudonné au poste de président de la BDEAC. Un poste qui devrait revenir au Tchad.

Les ministres des pays membres ont examiné la situation du Tchad qui, relèvent-ils, quittera à la fin des mandats en cours, d’importantes fonctions au sein de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC).

En conséquence, les ministres de la CEMAC ont convenu “unanimement, dans un esprit de cohésion et d’équité” entre les Etats, de présenter à la “sagesse” des chefs d’Etat de la CEMAC, “le positionnement du Tchad” à un poste de premier responsable dans l’une des institutions de l’UMAC.

Lire aussi : Le Tchad conteste la nomination du nouveau président de la BDEAC

Les ministres ont convenu de donner au Tchad un poste en contrepartie, étant donné que le Tchad a déjà occupé la présidence de la Bdeac et occupe actuellement la tête de la Beac (Banque de états de l’Afrique centrale). En clair, le Tchad qui préside en ce moment la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC, Abbas Tolli) et la Commission des marchés d’Afrique centrale (COSUMAF, Nagoum Yamassoum) cède la BDEAC avec la promesse d’obtenir en contrepartie la présidence de la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC).

En outre, les ministres ont décidé de procéder, “dans les meilleurs délais”, à l’examen des principes et modalités de la rotation aux différents postes des institutions communautaires.