vendredi 27 janvier 2023

Youth conneckt Tchad lance ses activités

Placé sous le thème “La jeunesse change l’image du Sahel”, Youth conneckt Tchad a lancé officiellement ses activités ce vendredi 22 avril 2022 à N’Djamena. C’est le ministre de la Jeunesse et des Sports, Ali Mahmoud Seid qui a présidé la cérémonie.

Youth conneckt Afrique est un programme pour renforcer la capacités des jeunes combinant le développement des compétences, entrepreneuriat, accès à l’emploi et aux finances, sensibilisation aux questions liées à la jeunesse ainsi qu’à la promotion de l’engagement des jeunes à travers le travail. La République du Tchad à travers le ministère de la jeunesse a adhéré à l’initiative pour promouvoir la jeunesse, car la jeunesse tchadienne représente 50% de la population tchadienne. Cette initiative de Youth conneckt est en partenariat avec le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement).

Dans son allocution, le point focal youth conneckt Tchad Ousmane Abderrahmane Hamdam souligne que lancé depuis 2012 dans d’autres pays en Afrique, Youth conneckt est lancé au Tchad pour apporter des solutions aux préoccupations de la jeunesse tchadienne. ” C’est ici une occasion de dire merci aux partenaires et surtout le PNUD pour l’accompagnement à la réussite de cet événement. Je demande à la jeunesse tchadienne de nous accompagner dans ce projet“, a-t-il sollicité. 

Pour le président du Conseil national de la jeunesse du Tchad (CNJT), Abakar Allamine Dangaya, la jeunesse tchadienne est engagée à accompagner le programme Youth conneckt dans ses actions, car la jeunesse tchadienne est présente sur tous les fronts. “Les jeunes ont le droit de dire oui ou non à la décision qui les concerne directement. C’est pourquoi  la situation de l’emploi au Tchad pousse parfois la jeunesse à descendre dans les rues.  Ce programme vise à offrir à la jeunesse le libre programme de l’expression“, affirme t-il.

Une vue des jeunes lors de la cérémonie

Ouvrant la cérémonie, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mahmoud Ali Seid affirme que Youth conneckt vient  s’inscrire dans la politique du gouvernement d’accompagner les jeunes tchadiens dans le domaine d’entrepreneuriat, d’éducation, d’accès à l’emploi… Car, selon lui, les jeunes sont au centre de la préoccupation des plus hautes autorités. ”  il faut le rappeler ici que les jeunes figurent à une bonne place dans l’agenda du président du Conseil militaire de transition. A titre illustratif, la dotation des moyens roulants au Conseil national de la jeunesse du Tchad. J’invite la jeunesse à accompagner la transition et les partenaires à aider Youth conneckt pour l’aboutissement du programme“, appelle-t-il.

Dangourbé Yves, stagiaire

Laisser un commentaire

économie

La douane tchadienne célèbre la journée internationale de Douane

Le Tchad a célébré la journée internationale de Douane ce 26 janvier. Cette édition est placée sous le thème "accompagner la nouvelle génération, promouvoir...

Tchad : la CNDH s’indigne des “actes barbares” qui se passent à Miski

Dans un communiqué de presse, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) s’indigne des images insupportables circulant sur les réseaux sociaux, montrant des...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1093 votes · 1094 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité