L’usage responsable des réseaux sociaux pour la promotion de la paix au Tchad ” est le thème d’une conférence débat organisé par Young diplomats ce samedi 15 octobre 2022.

Cette conférence entre dans le cadre des analyses, propositions et appels à la prise de conscience de la jeunesse tchadienne face à l’utilisation des réseaux sociaux.

Pour Armand Mbah Noël, membre de Young diplomats, les réseaux sociaux constituent un outil de discours de haine entre les jeunes tchadiens depuis quelque temps. Et cela ne favorise pas la cohabitation et la paix. Pour lui, après le décès du maréchal Idriss deby itno, les jeunes se sont lancés dans la désinformation et les Fake News. “Les réseaux sociaux doivent servir à sensibiliser et informer positivement entre les jeunes”, souligne Armand Mbah Noël.

Oumar Houdora Younouss, membre du bureau Young diplomats, pour sa part, affirme qu’à la base, les réseaux sociaux sont une plateforme d’échange pour la paix et réfléchir sur des divers sujets. Il explique qu’il faut d’abord vérifier les informations et réfléchir mûrement avant la publication.

Abordant dans le même sens, Topona Célestin, membre de young diplomats souligne que de consommateurs des réseaux sociaux, les jeunes tchadiens sont devenus des influenceurs et créateurs des contenus haineux. “Les réseaux sociaux doivent plutôt aider les jeunes tchadiens dans les E-commerce, la télémédecine… Cela a un impact sur les jeunes. Il faut souvent faire très attention, car nous faisons face aux cybercriminalités, ” souligne-t-il

Pour finir, le coordonnateur pays de Young diplomats, Bello Yerima Yaya affirme que les réseaux sociaux constituent un outil d’information et de communication par excellence. Dès lors, leur usage peut avoir d’impact positif ou négatif avec des actes tel que la désinformation, Fake New, chantage… Il suffit d’une seule publication pour basculer les choses .