L’ONG internationale World Vision, a lancé le mercredi 7 septembre, un atelier national multi-acteurs sur l’analyse des systèmes de résilience afin de contribuer aux priorités et plan de développement national et soutenir les recommandations stratégiques.
L’analyse conjointe des risques, selon le directeur national de World Vision Tchad, Evariste Habiyambéré, permettra à différents acteurs de partager des informations, et donc d’accroître l’accès à de nouvelles informations sur les risques, les tendances et les intentions de programmation. “Une analyse partagée augmentera également l’appropriation et l’adhésion au renforcement de la résilience et conduira à des discussions plus objectives sur la manière de renforcer la résilience”, explique le directeur national de World Vision Tchad.
Pour le secrétaire général du ministère de l’Economie, de la Planification du développement et de la Coopération, Mahamat Chaïb Brahim, représentant son ministre, l’insécurité alimentaire, les changements climatiques et les épidémies qui secouent le Tchad nécessite une réponse humanitaire dans ce contexte complexe. “Il est plus nécessaire que World Vision, l’un des partenaires du gouvernement tchadien dans la protection et le développement de l’enfance appelle les parties prenantes, à effectuer conjointement une analyse des systèmes de résilience et réévaluent le paysage des risques et les impacts sur les systèmes“, fait-il comprendre.
En clair, les participants analyseront, lors de cet atelier, les systèmes de résilience afin de parvenir à une vision commune des risques et leurs impacts sur la résilience afin d’élaborer une feuille de route pour renforcer la résilience des communautés et des sociétés et d’intégrer les résultats de l’analyse dans leurs programmes de développement et d’aide humanitaire.