La maison d’incubation WenakLabs a lancé ce 28 septembre dans ses locaux, le projet « Déné Magique ». Ce projet appuyé par l’ambassade du Canada au Tchad vise à former 20 jeunes filles et femmes présélectionnées dans le domaine du numérique.
Pour la cheffe de projet, Maimouna Kassoum Abdou, « Déné Magique » s’étalera sur 6 mois. Une phase de formation de 4 mois sur l’informatique de base, le blogging, l’infographie, le développement Web, cadrage et montage vidéo, montage de projet et le développement personnel et une phase de stage de deux mois dans les structures partenaires de WenakLabs.
Pour le directeur exécutif de WenakLabs, Abdelsalam Safi, « Déné Magique » est un programme d’acquisition de compétences et techniques de base, exclusivement destiné aux femmes qui consiste à outiller ces dernières afin d’avoir des atouts pour se lancer dans l’entrepreneuriat ou bien booster les activités de celles qui entreprennent déjà.
Ce projet vise à former et accompagner les femmes à acquérir des compétences numériques afin de les rapprocher de l’emploi décent ; favoriser l’éclosion de talents féminins dans l’écosystème tech tchadien ; booster le dynamisme des femmes et filles tech dans les entreprises locales et offrir des stages aux femmes et filles dans le numérique afin de les rendre plus performantes.