La coordination des actions citoyennes Wakit Tamma a fait une conférence de presse ce 6 juillet à la bourse de travail pour discuter de l’évolution et établir le bilan de la Transition politique au Tchad. L’objectif de cette conférence était de mettre en lumière les défis auxquels la Transition est confrontée et les obstacles à sa pleine réalisation.
Pour la coordination, cette résistance se manifeste notamment dans la lente mise en œuvre des résolutions du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), celles de l’Union Africaine, ainsi que des recommandations de la Coopération internationale. Ces mesures, qui visent à garantir une transition juste et transparente, ne sont pas correctement appliquées indique la coordination.
La coordination Wakit Tama exprime ainsi ses préoccupations quant à l’avenir de la Transition et souligne l’importance de la transparence et de la coopération avec les partenaires internationaux pour assurer le succès de cette période de transition. La conférence de presse visait également à sensibiliser l’opinion publique sur ces enjeux et à exercer une pression sur le pouvoir en place afin qu’il respecte les engagements pris dans le cadre de la Transition.
Elle dénonce l’excuse présentée à l’armée française, la considérant comme humiliante pour les citoyens tchadiens et pour l’armée nationale et demande également la réhabilitation sans condition de l’officier tchadien radié de l’armée pour avoir accompli son devoir de soldat de la République.
Wakit Tamma a critiqué le président de transition pour ne pas avoir pris des mesures concrètes pour faire face aux massacres dans le Sud, l’Est et le Centre du pays. Selon l’organisation, les promesses électorales faites aux populations ne suffisent pas à apaiser le deuil et la désolation qui règnent dans la quasi-totalité des provinces tchadiennes. Wakit Tamma déplore également l’absence de poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs de ces atrocités
Elle appelle à une plus grande ouverture et à une implication plus transparente de la part du pouvoir politique, ainsi qu’à une collaboration plus étroite avec les forces vives nationales et les partenaires internationaux, pour garantir une transition réussie vers un système politique plus juste pour garantir une transition réussie conduisant vers un système politique plus juste et démocratique au Tchad.