Après son arrivée dans la ville de Biltine, chef-lieu de la province du Wadi-Fira, le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, a rencontré dans l’après-midi du vendredi 12 mai, les forces vives de la nation pour être à l’écoute de leurs préoccupations.

Dès l’entame, le président de la transition, a tenu à remercier le comité de coordination pour l’accueil à lui réservé avant d’inviter les fils de la province du Wadi-Fira, à œuvrer pour la consolidation de la paix et pour le vivre-ensemble.

Le président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno, a aussi exprimé sa préoccupation quant à la dégradation de la sécurité au Soudan voisin, avec son conflit qui a fait des centaines de morts et de blessés, des milliers de déplacés vers le Tchad notamment dans la province du Wadi-Fira. “Je vous invite à faire preuve de compassion pour accueillir ces personnes dépourvues de tout et obligées de quitter leur pays”, appelle le président de la transition.

A l’image de toutes les provinces du pays, je suis pleinement conscient que le Wadi-Fira endure les manques d’infrastructures routières, énergétiques, sanitaires, hydrauliques et éducatives. Un sous-développement que le gouvernement doit affronter avec courage, vision et engagement”, reconnaît Mahamat Idriss Déby Itno.

Il a instruit par ailleurs le gouvernement d’explorer toutes les possibilités afin de reprendre les chantiers en arrêt, accélérer la finalisation des chantiers en cours de réalisation et explorer des nouveaux projets pour la province. “Dès le début de la transition et vu l’urgence des besoins de la province de Wadi-Fira, nous avons décidé de lancer le chantier de la construction de la route du Nord-Est pour permettre de relier quatre provinces à savoir l’Ennedi Est, l’Ennedi Ouest, le Ouaddaï et le Wadi-Fira. Nous avons également initié le projet de construction des ouvrages permettant de franchir d’importants Ouadis. J’instruis donc le ministre des Infrastructures de suivre les travaux en cours et commencer immédiatement le pont sur le ouadi sans délai”, instruit le président de la transition.

Plusieurs autres projets de construction d’infrastructures routières, éducatives, sanitaires et hydrauliques dans les différents départements de la province ont été annoncés et Mahamat Idriss Déby Itno a instruit les ministres en charge des différentes infrastructures afin de suivre chaque projet, objet de la promesse pour la province.