Coordinatrice de la radio Dja FM, Mme Zara Yacoub, la doyenne comme on l’appelle dans le milieu médiatique, est candidate aux élections de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama). Elle se présente au poste de représentant des médias privés.
“Il est temps d’apporter ma part de contribution au niveau de la Hama pour que les médias puissent s’épanouir.” C’est l’une des motivations de Zara Yacoub, coordinatrice de la radio Dja Fm, la plus ancienne station privée de la capitale. Selon elle, sa candidature au poste de représentant des médias privés auprès de la Hama pourrait être une contribution de plus dans le processus de fonctionnement des médias.
Contribuer à la liberté d’expression, rétablir la confiance entre cette institution et les médias déterminent les objectifs de cette candidate. “En tant que responsable d’un média, je crois qu’on a beaucoup de difficultés. Ce qui me tient vraiment à cœur en allant à la Hama, c’est de rétablir par ma présence la confiance entre les médias et la Hama. C’est quelque chose de très important qui n’existe pas en ce moment. C’est parce qu’il y a les médias aujourd’hui que la Hama est créée. Il n’y a pas de raison que cette institution méprise les médias ou que les médias se méfient d’elle“, analyse Mme Zara Yacoub.
Plus loin, elle relate que lors du dialogue national inclusif, beaucoup de journalistes n’ont pas la carte de presse de la Hama. Le combat qu’elle entend mener à ce sujet est de faciliter la délivrance de cette carte et lui accorder plus de valeur. “J’espère pouvoir donner plus de valeur à cette carte et faciliter l’accès à l’information. Car, maintenant, même si vous avez cette carte, vous ne pouvez pas entrer à l’aéroport, à l’hôpital, etc. Il faut qu’on lui donne de la valeur et on doit faciliter même l’octroi de celle-ci aux journalistes”, se fixe-t-elle.
Au-delà de ces objectifs, la doyenne promet se pencher aussi sur les conditions dans lesquelles exercent les médias. Elle évoque à ce sujet les difficultés économiques. “Il est temps que la Hama prenne une décision pour la publicité dans les médias. Combien d’organes qui vivent grâce à des publicités ? Pas beaucoup à mon avis“, dit-elle.
Les élections aux différents postes de la Hama auront lieu le samedi 18 à la maison des médias du Tchad. Ne peuvent voter que les journalistes qui ont leurs cartes de presse.
.