Le président nigérien, Mohamed Bazoum vient de prendre l’avion pour retourner à Niamey. C’est après une visite d’amitié et de travail de deux jours dans la capitale tchadienne.

Un tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat, une conférence de presse commune, la décoration de Mohamed Bazoum du Grand-Croix de l’Ordre national du Tchad, des discussions entre les deux délégations, sont les principaux moments de cette visite du président nigérien à N’Djamena. Une visite dont le fait à noter est la signature d’un nouvel accord de coopération dans le domaine sécuritaire entre le Tchad et le Niger.  

La conférence de presse commune des deux chefs d’Etat

Lors de la conférence de presse commune, Mahamat Idriss Déby a salué les discussions fructueuses qui ont conduit à la signature de ce nouvel accord dans le domaine de la sécurité. Pour le chef de l’Etat tchadien, les relations entre les deux pays sont des relations anciennes qui tiennent sur des solides bases historiques. Il promet donner un nouvel élan à l’axe N’Djamena-Niamey. Le président du Conseil militaire de transition a, en outre, regretté le départ du Mali du G5 Sahel et a souhaité que ce pays revienne sur sa décision. Car, indique-t-il, le terrorisme, un pays ne peut le combattre seul.

De son côté, le président nigérien a estimé que les deux peuples frères mais divisés par les frontières coloniales sont appelés à coopérer.