mercredi 1 février 2023

Voici l’essentiel à retenir de la visite de Mohamed Bazoum à N’Djamena

Le président nigérien, Mohamed Bazoum vient de prendre l’avion pour retourner à Niamey. C’est après une visite d’amitié et de travail de deux jours dans la capitale tchadienne.

Un tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat, une conférence de presse commune, la décoration de Mohamed Bazoum du Grand-Croix de l’Ordre national du Tchad, des discussions entre les deux délégations, sont les principaux moments de cette visite du président nigérien à N’Djamena. Une visite dont le fait à noter est la signature d’un nouvel accord de coopération dans le domaine sécuritaire entre le Tchad et le Niger.  

La conférence de presse commune des deux chefs d’Etat

Lors de la conférence de presse commune, Mahamat Idriss Déby a salué les discussions fructueuses qui ont conduit à la signature de ce nouvel accord dans le domaine de la sécurité. Pour le chef de l’Etat tchadien, les relations entre les deux pays sont des relations anciennes qui tiennent sur des solides bases historiques. Il promet donner un nouvel élan à l’axe N’Djamena-Niamey. Le président du Conseil militaire de transition a, en outre, regretté le départ du Mali du G5 Sahel et a souhaité que ce pays revienne sur sa décision. Car, indique-t-il, le terrorisme, un pays ne peut le combattre seul.

De son côté, le président nigérien a estimé que les deux peuples frères mais divisés par les frontières coloniales sont appelés à coopérer.

Laisser un commentaire

économie

Conflit intercommunautaire : les deux communautés de canton Kouka réconciliées

Après deux jours de vives tensions et panique suite au conflit survenu le 30 janvier 2023 entre les éleveurs et agriculteurs dans le village...

Tchad: à Fianga, l’eau potable est une denrée rare

À Fianga, chef lieu du département de Mont-Illi, la population souffre d’un manque criant d’eau potable. Le fleuve reste la source principale d’approvisionnement. À...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité