Parcours – Sur les 636 élèves que compte le Lycée d’enseignement Technique et Industriel (LETIN), il y a 50 filles réparties dans toutes les branches techniques. Les filles commencent à s’intéresser aux métiers considérés autrefois comme réservés aux hommes. Elles entrent dans cette école scientifique avec de grandes ambitions.  

Voici un mini portrait de 4 jeunes filles, élèves en classe de Terminale électrique au LETIN âgées entre 18 ans et 21 ans qui partagent avec nous leurs ambitions et le choix de leur passion : l’électricité.

  • Yankimadji Ouningar Sylvic
Yankimadji Ouningar Sylvic

Depuis la classe de 6ème, Yankimadji Ouningar Sylvic se prépare pour entrer dans la prestigieuse école qui prépare les jeunes à intégrer le tissu de l’emploi pour les uns et les grandes écoles d’ingénierie et de conception pour les autres. Aujourd’hui, en classe de Terminale électrique, elle obtiendra son Brevet de Technicien l’année prochaine. En choisissant cette spécialité, Yankimadji souhaite être une femme technicienne parmi les hommes.

« L’électricité est une bonne profession. Mon ambition, c’est de faire des installations pour éclairer le Tchad » dit-elle.


  • Danga Gabi Djimet
Danga Gabi Djimet

Sa passion pour l’électricité est presque héréditaire. En voyant son papa faire des installations électriques, elle tombe sous les charmes d’un métier considéré comme pour les hommes.

Après ses études, elle souhaite travailler à la Société Nationale d’Électricité (SNE) avant de créer son entreprise.


  • Masmemel Reine Clarisse
Masmemel Reine Clarisse

Agé de 21 ans, Masmemel est sûre qu’en choisissant l’électricité, elle ne va pas chômer. « L’électricité est importante dans la vie » justifie-t-elle.


  • Loar Marina Ngarmayim
Loar Marina Ngarmayim

18 ans, élève de la Terminale électrique, Loar Marina ambitionne devenir ingénieure dans le domaine de l’électrotechnique.