Le classement pour l’année 2023 de la société Chambers and Partners des meilleurs cabinets spécialisés en Droit des Affaires est publié le 15 février 2023. Pour le Tchad, les cabinets Kreich Avocats SCP, Ngadjadoum et Thomas Dingamgoto sont en tête de liste.

Créé en 1989, Chambers and Partners est une société indépendante de recherche juridique professionnelle qui siège au Royaume-Uni.  Reconnu comme une référence mondiale dans le classement de meilleurs avocats, des cabinets d’avocats et des départements juridiques, Chambers and Partners opère dans 200 juridictions du monde. Chaque année, la société classe les meilleurs cabinets d’avocat mais aussi les meilleurs avocats dans le domaine du Droit des Affaires. Pour ce faire, plusieurs critères entrent en jeu. Chambers and Partners se base spécifiquement sur la compétence et le savoir-faire prouvés sur le marché ; la qualité et la taille des opérations traitées par les associés ; et enfin le feedback des clients qui travaillent régulièrement avec les cabinets et leurs avocats. Les classements sont faits selon trois niveaux : la Band 1 considérée comme le top tier ; la Band 2 et la Band 3.

Pour l’année 2023, le classement mondial est connu le 15 février. Pour le Tchad, dans la catégorie Cabinet d’Avocat, Kreich Avocats SCP figure dans la Band 1 aux côtés de deux autres Cabinets à savoir le Cabinet Ngadjadoum et le Cabinet Thomas Dingamgoto qui sont restés constants. Kreich Avocats dont l’expertise couvre, entre autres, la fiscalité, la banque et le droit du travail, est apparu dans le classement en 2019, dans la Bande 3. Suivant une évolution progressive, cette société civile professionnelle d’avocats comprenant 3 avocats titulaires et 7 avocats stagiaires ayant prêtés leur serment d’entrée, se place en 2023 dans la catégorie top (top ranked) après cinq ans de présence dans le classement. Selon les commentaires recueillis par Chambers and Partners auprès des clients, Kreich Avocats est un « cabinet solide qui possède une connaissance approfondie de la législation tchadienne avec des avocats disponibles, fiables et capables de travailler conformément aux standards internationaux sur les documents en Anglais. »

Dans la Band 2, figure le Cabinet Bassounda & Partners. Et enfin dans la Band 3 le Cabinet d’Avocats Associés Houssine et Yanyabé, le Cabinet Mianlengar et le Cabinet Sobdibé Zoua.

Dans la catégorie Avocat, cinq sont distingués. Dans la Band 1, Abdelkerim Mahamat Kreich, Josué Ngadjadoum et Thomas Dingamgoto sont listés. Pierre Mianlengar et Sobdibé Zoua sont classés dans la Band 2 ; et enfin dans la Band 3 se trouve Kodengar Radet.

Méconnus du public tchadien, ces classements, publiés chaque année, constituent un guide précieux pour lesinvestisseurs et opérateurs économiques locaux et internationaux. Servant de référence, le classement de Chambers and Partners est une assurance pour des clients de pouvoir consulter un cabinet d’avocat spécialisé en Droit des Affaires dans un pays donné.