Le chef de l’Etat tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, se trouve à Doha pour présider la cérémonie de signature de l’accord de paix entre le gouvernement et les politico-militaires. Dans la journée du 6 août, il a multiplié des rencontres.

La journée du 6 août a commencé par la rencontre entre le président du Conseil militaire de transition Mahamat Idriss Déby Itno et l’émir du Qatar. L’occasion pour le chef de l’Etat tchadien de remercier ce pays pour avoir joué comme médiateur et abrité sur ses terres les pourparlers de paix entre les politico-militaires et le gouvernement tchadien.

Après cette audience, le chef de la transition a rencontré la partie gouvernementale dirigée par Chérif Mahamat Zen, ministre des Affaires étrangères par ailleurs président du comité technique spécial qui négocie avec les politico-militaires à Doha. Un compte-rendu des travaux a été fait par le rapporteur général de ce comité à la délégation du PCMT.

Le PCMT prenant la parole a remercié les membres du comité pour le travail abattu durant cinq mois. Il a réitéré sa disponibilité à conduire le Tchad vers la paix tout en invitant politico-militaires et partis politiques à intégrer cette marche vers la refondation du Tchad.

Le dernier groupe a reçu par le PCMT est celui des politico-militaires. Chaque chef de groupe a pris la parole pour exprimer ses attentes. Le message du chef de l’Etat a porté sur son souhait de voir tous les politico-militaires à N’Djamena pour le grand dialogue prévu pour le 20 août. Ce qu’il signifie qu’il les invite à signer l’accord de paix pour l’intérêt suprême de la nation. Une prière pour la paix a été dite à la fin de ces rencontres.

Dans la journée du 7 août, les consultations vont se poursuivre.