Le samedi 3 septembre, le présidium du dialogue national inclusif et souverain a fait une communication aux représentants de différentes corporations. Communication pour laquelle le président Gali Ngothé Gatta a renvoyé les journalistes sur un ton peu courtois.

Vous vous souvenez du renvoi des journalistes de la salle de plénière par le président du présidium, Gali Ngothé Gatta, le samedi 3 septembre pour une concertation à huis clos !! Euh bien Tchadinfos.com en sait un peu plus sur cette rencontre.  

C’était une communication du présidium donc les représentants des corporations n’avaient pas droit à la parole, même pas pour des questions d’éclaircissement.

La communication a tourné autour de trois points essentiels. Primo, le président du présidium a réitéré la souveraineté de la plénière et instruit les représentants des corporations à veiller à ce que la salle soit calme. Entendez par là que les bruits ne seront pas tolérés dans la salle de plénière.

Secundo, l’agenda des débats doit être respecté, surtout la date de clôture du dialogue national inclusif et souverain.  La date de clôture est prévue pour le 5 octobre 2022.

Tertio, sur le réajustement du présidium, le président a promis se concerter pour faire une nouvelle proposition d’ici peu. La composition du présidium a été vivement contestée par une grande de participants.