Les violences post-électorales enregistrées en Guinée depuis le scrutin du 18 octobre dernier, ont fait sept morts et de nombreux blessés ainsi que des dégâts matériels importants, a annoncé mercredi dans un communiqué, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile Albert Damantang Camara.
“Suite à ces incidents et affrontements, quatre corps de victimes d’armes à feu ont été déposés dans les morgues de l’Hôpital Donka et d’Ignace Deen”, a dit le ministre de la Sécurité, avant d’ajouter que dans la préfecture de Kissidougou située à plus de 500 km au sud-ouest de Conakry, il a été enregistré, un mort par arme blanche et deux autres par arme à feu calibre 12.
Le ministre Albert Damantang Camara a annoncé qu’un policier a été lynché à mort à Bambéto et un autre poignardé à la Cimenterie, des quartiers en banlieue de Conakry.
De même, il a noté que de nombreux citoyens ont été blessés et des dégâts matériels importants sont à déplorer.
“Cette stratégie du chaos orchestrée pour remettre en cause le scrutin du 18 octobre dernier dont l’ensemble des observateurs et la communauté internationale ont salué l’organisation et la sécurisation”, a condamné le ministre dans le communiqué.
Toutefois, le ministre a rappelé qu’en “exécution de la Loi 09 du 4 juin 2015, portant maintien de l’ordre, il rassure l’opinion nationale et internationale, déjà témoin des faits, qu’il s’emploie de toute sa compétence régalienne pour mettre fin à ces actes de violence et de criminalité assorti de destruction de biens publics et privés”.
Je l’ai toujours dit, ce sont les autorités qui aggravent le problème par leur implication partisane. Ou doit-on comprendre qu’ils ont peur des éleveurs ? Vivre Ensemble mon oeil. Si c’était un paysan qui mourait il est clair qu’elles ne s’impliqueront pas avec le même zèle pour lui rendre justice. Si le président a suspendu la pratique de la diya alors pourquoi faire exception pour certaines catégories de la population et pas les autres? Nota Bene: ce sont les éleveurs et leurs protecteurs parmi les autorités, voir le gouvernement qui veulent à tout prix une guerre civile. Votre “paix chèrement acquise”, vous pouvez vous la foutre où je pense.