Malgré les sanctions et les sensibilisions, l’on continue d’enregistrer les cas de violences en milieu scolaire et le dernier en date a touché deux grands lycées de la capitale que sont les lycées Félix Eboué et technique commercial. Les élèves se prononcent sur les causes et proposent des pistes de solutions.
Le lycée d’Abena situé dans le 7eme arrondissement de N’Djamena est l’un des grands lycées que compte cette commune. Le ciel tout couvert de nuage sous un climat apaisé, dans la cour, nous abordons les lycéens vêtus en blanc-marron qui profitent du bon temps.
Pour Constant, élève en classe de Seconde, l’une des causes de violences en milieu scolaire est l’absence des enseignants pendant les heures des cours. Il évoque le récent cas de bagarre qui a opposé les élevés du lycée Felix Éboué et ceux du Lycée d’enseignement Technique Commercial. « Si l’autre établissement fonctionne bien avec les cours, les enseignants viennent régulièrement, et de l’autre côté c’est plutôt le contraire, le mécontentement s’installe. Ils vont dire non, pourquoi les autres font cours et nous on ne fait rien. Ils vont partir pour perturber les cours ».
Une autre cause, les relations entre filles et garçons. « Si je sors avec la copine de mon ami, le jour où il sera au courant, il va mal prendre et ça peut finir en bagarre. Ça c’est l’une des causes de violences en milieu scolaire », poursuit-il.
Comme solution, Constant propose pour sa part aux responsables des établissements de sensibiliser davantage les enseignants à venir régulièrement au cours.
Pour d’autres élèves, les causes de la violence en milieu scolaire sont entre autre le suivisme, la religion et autres. « Certains suivent leurs amis bêtement, parce qu’il a fait, moi aussi je fais », a indiqué Modem, élève au CEG (Collège d’Enseignement Général) d’Amtoukoui.
Selon Teime Clement, élève en classe de 1ere au lycée d’Abena et par ailleurs membre fondateur de l’association des élèves « Les leaders de demain », association qui a comme objectifs de sensibiliser les élèves contre les maux qui minent l’épanouissement en milieu scolaire, encourager les élèves à vivre dans la non-violence et la cohabitation pacifique, «Les causes de la violence en milieu scolaires sont multiples. Entre nous, les élèves c’est à causes des filles soit disant copine et copain. Il y a certains élèves qui ont des différends au quartier mais qui préfèrent régler ça a l’école ». Il ajoute que la consommation de l’alcool par les élèves est également l’une des raisons qui explique la violence en milieu scolaire «Quand un élève prend de l’alcool, il vient à l’école, il devient violent ».
« On ne peut pas subitement changer une personne, mais ce que nous allons faire ce sont des sensibilisations pour trouver des solutions à nos problèmes », laisse entendre ce dernier comme piste de solution pour éradiquer la violence dans les écoles.