Dans une lettre ouverte, 23 personnalités de la société civile et des acteurs politiques interpellent le président de la République sur les violations des droits qui sont devenues “monnaie courante” au Tchad.

Ces acteurs expriment leur ‘’vive indignation’’ face à l’’’enlèvement’’ intervenue le 16 mai de Dr Masra Succès, président des Transformateurs, accusé d’’’incitation à la haine’’ à la suite du conflit intercommunautaire de Mandakaou qui a fait une quarantaine de morts.

‘’Cet acte n’est qu’un prétexte pour embastiller l’opposant alors que les victimes de Mandakaou attendent de la compassion des autorités et surtout que lumière soit faite sur les causes profondes de ces événements tragiques. Cet enlèvement constitue une atteinte grave aux libertés fondamentales et aux principes élémentaires de l’État de droit’’, dénoncent-ils.

Lire aussi : Tchad : Succès Masra placé en détention préventive

La lettre ouverte rappelle l’enlèvement depuis plus de 7 mois de Robert Gam, secrétaire général du Parti socialiste sans frontières (PSF) ; la détention prolongée des journalistes Mbaindiguim Olivier et de Mahamat Alhissein ; les enlèvements de Noubadiguim Ronelyambaye et d’Eric Ndoassal et les menaces qui pèsent sur des voies critiques.

‘’À cela s’ajoute une liste encore plus longue de citoyens, militants, activistes et intellectuels enlevés, persécutés ou forcés à l’exil pour leurs opinions. Ces actes sont incompatibles avec les engagements du Tchad en matière de respect des droits humains et des libertés publiques, tels que garantis par la Constitution et les traités internationaux auxquels notre pays est partie’’, souligne la lettre.

Les signataires de ce document exigent la libération ‘’immédiate et sans conditions’’ du Dr Succès Masra ; la révélation du sort réservé à Gam Robert et la fin des enlèvements arbitraires ; la libération des journalistes et prisonniers politiques détenus illégalement ; la mise en place d’une commission d’enquête indépendante sur les disparitions et détentions extrajudiciaires ; le retour à un processus démocratique crédible, garantissant la participation de tous les acteurs politiques et sociaux dans un climat pacifié.

Lire aussi : Politique : le GCAP appelle à la mobilisation pour la libération de Robert Gam

Ils lancent un appel solennel à la communauté internationale, aux organisations de défense des droits humains, aux chancelleries étrangères, aux Nations unies et à l’Union africaine de ‘’prendre les dispositions nécessaires afin de faire pression sur le pouvoir tchadien afin qu’il respecte ses engagements internationaux et mette fin à cette escalade répressive’’.

Parmi les signataires de cette lettre ouverte, figurent Dr Evariste Ngarlem Toldé, universitaire ; Bruno Laube, avocat ; Flavien Kaar Kaas Sonn, écrivain ; Pascal Polidori, chirurgien-dentiste ; Maxwell Naringué Loalngar, journaliste. La liste des signataires reste ouverte.