Plusieurs polémiques entachent le festival Dary qui se tient actuellement au Palais des arts et de la culture à N’Djamena. Après des cas d’agression, c’est un viol sur une fille de 12 ans qui est enregistré le 31 décembre 2024. Dans une publication sur ses réseaux sociaux, la ministre d’Etat, ministre de la Femme et de la Petite enfance, Amina Priscille Longoh demande que justice soit faite.
La ministre d’Etat, ministre de la Femme et de la Petite enfance dit se tenir aux côtés des victimes de viol et d’agression et leur transmets son émotion ainsi que sa solidarité. “Dans un État de droit comme le nôtre, aucune fille ne devrait sortir tout en craignant pour son intégrité physique et morale“, écrit Amina Priscille Longoh.
Tout en félicitant les forces de sécurité qui ont pris des dispositions pour secourir les victimes, elle réclame justice. “Les auteurs de ces actes indignes et répréhensibles par la loi doivent être poursuivis et mis à la disposition de la justice“.
La ministre en appelle également à la responsabilité des organisateurs du festival pour renforcer la sécurité de tous les participants et particulièrement des filles.
Amina Priscille Longoh invite à ne pas cesser d’éduquer les garçons sur les violences sexuelles et sexistes qui touchent toutes les sociétés. Car, relève-t-elle, “A chaque cas d’agression sexuelle, c’est toute une société qui est touchée“.
“Nous ne devons non plus faillir ni faiblir dans la protection des filles et des femmes et ainsi que dans l’expression de notre compassion et de notre empathie à leur endroit”, insiste la ministre de la Femme et de la Petite enfance.