dimanche 29 janvier 2023

VIDEO : Logone occidental, une province dans l’eau

VIDEO – Une délégation du ministère de la Santé publique et les partenaires humanitaires du Tchad ont effectué une visite dans les zones inondées dans la province du Logone occidental. La mission a eu lieu le mardi 6 septembre avec l’’objectif s’empreint de la situation.

La province du Logone occidental est dans l’eau. Suite à la forte pluviométrie que connait le Tchad cette saison, 14 provinces sur 23 que compte le pays sont touchées par les inondations. C’est le cas de la province du Logone occidentale qui enregistre plus de 147 000 personnes affectées ; 10 082 hectares de champs détruits ; 120 têtes de bétail englouties et des pertes en vie humaine.

Ces chiffres classent le Logone occidental comme la province la plus touchée par des inondations.  Sur quatre départements de la province, trois sont dans l’eau.  Une situation a qui contraint des sinistrés a trouvé refuge dans des établissements scolaires. Et aussi a fait déplacer le ministre de la Santé publique, Abdelmadjid Abdelrahim et des représentants des partenaires humanitaires du Tchad.

Sur les lieux, l’équipe a visité les sinistrés logés à l’ecole Belle vie de Moundou et d’autres sinistrés dans les ferricks de la localité. Durant leur passage, la délégation a distribué des kits d’urgence et de cash aux victimes des inondations.

La coordinatrice humanitaire, Violete Kakyomya a appelé à une mobilisation efficiente pour répondre urgemment à la situation. Selon elle, le gouvernement tchadien et ses partenaires ont multiplié des efforts mais le gap reste toujours grand. 

Le ministre de la Santé publique, Abdelmadjid Abdelrahim a déclaré que le gouvernement va s’atteler pour corriger les insuffisances en termes d’appui sanitaire et aussi apporter des vivres et non vivres aux sinistrés. « La situation est une urgence absolue, c’est pourquoi nous avons fait le déplacement afin de penser de façon stratégique la survenu des maladies à transmission hydrique tel que le choléra », a-t-il conclu.    

Laisser un commentaire

économie

Energie : la ville de Fianga sera de nouveau éclairée

Après près de deux ans d’arrêt, le projet d'électrification de la ville de Fianga, département de Mont-Ili, va reprendre. La ministre déléguée auprès du...

Enseignement supérieur : l’université Roi Fayçal célèbre ses 30 ans

L'université Roi Fayçal a célébré son 30ème anniversaire ce samedi 28 janvier 2023 au palais des arts et de la culture sous le slogan...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1098 votes · 1099 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité