Vidéo – Le “Mougour” est une pratique féminine de beauté ancestrale. Elle est pratiquée par quelques communautés tchadiennes.

Le “Mougour” consiste à faire asseoir une femme sur la vapeur du feu fait à base de bois de jujubier appelé “habiiil”. La raison de cette pratique, rétrécir leur appareil génital. Il est pratiqué par les femmes mariées pour donner plus de plaisir à leurs époux.

Il est ancré dans certaines communautés tchadiennes. Avant de s’asseoir sur cette vapeur, la femme s’enduit le corps d’un mélange à base d’huile de palme, de karité et d’autres ingrédients de beauté.

https://fb.watch/bLcvPyl5sA/

La scène dure 3 à 4h de temps. A la fin de l’épreuve, la femme procède à un gommage “Dilké” du corps entier avant de prendre sa douche. La femme peut le faire 2 à trois fois par jour. Les femmes non mariées ne le font pas, d’après une praticienne. Selon elle, les femmes qui n’ont pas encore connu d’homme et qui ne sont pas mariées n’auront pas besoin de rétrécir le sexe pour plaire à quelqu’un.

Toujours d’après cette praticienne, l’épreuve est éprouvante. “La célibataire ne peut pas le faire, d’ailleurs c’est difficile de supporter. Beaucoup de femmes n’ont pas le courage de le faire. Si une femme à l’habitude de le faire, c’est meilleur que les crèmes et autres gommages. Elle reste fraîche, propre et dégage une bonne odeur”, dit-elle.