De nouvelles données de l’OMS et de l’UNICEF montrent des signes prometteurs de reprise des services de vaccination dans certains pays, en particulier dans les pays à faible revenu, où la couverture n’atteint toujours pas les niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, exposant les enfants à de graves risques d’épidémies.
En 2022, les services de vaccination dans le monde ont touché 4 millions d’enfants de plus par rapport à l’année précédente, les pays ayant redoublé d’efforts pour remédier au recul historique de la vaccination causé par la pandémie de Covid-19.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), 20,5 millions d’enfants n’ont pas reçu toutefois en 2022 un ou plusieurs vaccins administrés par les services de vaccination systématique, contre 24,4 millions d’enfants en 2021.
Malgré cette amélioration, ce chiffre reste supérieur aux 18,4 millions d’enfants qui n’ont pas été vaccinés en 2019, avant les perturbations liées à la pandémie, ce qui souligne la nécessité de poursuivre les efforts de rattrapage, de rétablissement et de renforcement des systèmes.