Pour conserver les aliments, les pesticides sont de plus en plus utilisés. Selon Dr Tara Fotclossou, médecin généraliste, l’impact sur la santé est vaste, car en premier lieu les pesticides sont des produits toxiques.

Malheureusement, de nos jours, on assiste à une utilisation abusive des pesticides dans notre pays. On fait face à des pesticides non homologués et qui sont utilisés à tort parce qu’il n’y a pas une formation ni une éducation et conscientisation sur l’utilisation “, dit-il.

Il indique que les gens utilisent à tort ce dernier temps les pesticides pour la conservation des aliments, à l’exemple du poisson séché, de la viande séchée, les légumes et quelques fois pour tuer les animaux et oiseaux à vendre. Mais, informe le médecin, ces aliments sont intoxiqués par les pesticides et consommés ils constituent un danger de santé publique.

Le médecin explique que la contamination ou les effets se font en plusieurs étapes. “Nous avons une intoxication aiguë. L’exposition immédiate à ces produits peut entraîner des symptômes tels que des nausées, des vomissements, des maux de tête, des étourdissements… Et aussi, l’intoxication peut se faire par Irritations cutanées : certains insecticides peuvent provoquer des irritations de la peau, des démangeaisons, des éruptions cutanées ou des brûlures”, explique Dr Tara

Une exposition continue aux insecticides peut avoir des effets à long terme, notamment des troubles neurologiques, des troubles hormonaux, des cancers, des problèmes de fertilité et des problèmes de développement chez les enfants, malformation génétique pour exposition d’une femme enceinte” rajoute Dr tara.

Pour dire que les pesticides ne sont pas bons pour la santé et qu’il faut trouver la bonne méthode.