Le ministre de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’habitat, Mbogo Ngabo Seli  a  tenu ce 22 juin 2016 une réunion d’information sur le Forum urbain national au Tchad avec les collectivités décentralisées.

À travers l’organisation de ce premier forum prévu du 19 au 21 juillet prochain, les principaux acteurs urbains nationaux débattront de la problématique de l’urbanisme et de l’habitat au Tchad. Des solutions concrètes pour le développement durable des villes seront également proposées à cette occasion.

Placé sous le thème « développement durable en milieu urbain : le défi de l’émergence », ce forum  va aussi permettre d’adopter une déclaration nationale de la vision de toutes les parties prenantes. Cette déclaration portera sur le développement des villes tchadiennes. En outre, il sera question de tracer les lignes directrices pour  l’Etat, les collectivités territoriales, les secteurs privés et les autres parties prenantes. Ceci, afin que les orientations qui seront dégagées de ces assises servent de base pour un nouvel agenda urbain national.

Il faut noter que, ce forum national précédera la troisième conférence des Nations Unies sur l’habitat et le développement durable, prévue en octobre 2016 à Quito. Ladite conférence est placé sous le thème « Le développement urbain durable : l’avenir de l’urbanisation ? ».