Plus de 50 étudiants en pharmacie de l’université Adam Barka d’Abéché ont été arrêtés le 6 juin. Des arrestations enregistrées lors d’un sit-in organisé au sein de ladite université pour demander l’instauration d’un cycle long.

Ce sit-in que la radio FM Liberté qualifie de pacifique a été interrompu par des éléments des forces de sécurité qui ont arrêté plus de 50 étudiants.

Pour Baounodji Nicolas, porte-parole de ces étudiants, leur action est légitime.’’C’était juste une réclamation de la restauration du cycle complet qui a été ressorti dans un décret. Pendant des années, on nous a dit que c’est le manque d’enseignants et autres choses qui ont fait qu’on a réduit la formation de trois ans. On veut qu’on rouvre un cycle complet ou trouver un terrain d’entente avec la faculté de N’Djaména pour nous faciliter le transfert (…)’’, explique-t-il.

Contacté par la radio FM Liberté, le président par intérim de l’université d’Abéché, Dr Mahamat Saleh Yacoub, estime que l’ouverture d’un cycle supérieur ne se fait pas du jour au lendemain. “On n’ouvre pas une filière comme ça. Il y a des procédures techniques à suivre’’, affirme-t-il.

Actuellement, les étudiants en pharmacie de la faculté des sciences de la santé de l’université d’Abéché s’arrêtent au cycle licence. Puis transférés à N’Djamena pour la suite du cursus.