Wassou Boom est une compétition chorégraphique nationale alliant danse, formation artistique et engagement citoyen. Conçu comme un levier de transformation sociale, ce projet d’envergure s’est déroulé à la fois dans l’enceinte de l’Institut Français du Tchad et dans plusieurs maisons de quartier.

Organisé en trois grandes étapes événementielles, deux demi-finales et une grande finale, et précédé de neuf résidences de création artistique dans des quartiers populaires tels que Walia, N’Djari ou Chagoua, Wassou Boom a mis en lumière la richesse créative de la jeunesse de N’Djamena. Encadrées par la compagnie Nag’Doro, sous la direction du chorégraphe Rodrigue Ousmane, ces résidences ont permis de dispenser plus de 120 heures de formation intensive en hip-hop, danses afro et danses urbaines.

Au total, 40 groupes de danse issus de divers quartiers ont été accompagnés, donnant lieu à trois grands événements publics qui ont rassemblé plusieurs centaines de spectateurs. Wassou Boom s’est imposé comme un espace d’expression artistique, d’inclusion sociale et de valorisation des talents.

Porté par l’Association Nag’Doro et soutenu par la GIZ Tchad ainsi que l’Institut Français du Tchad, dans le cadre du programme Lel Afé – Culture et Prévention des Crises, le projet a également bénéficié d’une production audiovisuelle assurée par Aldja Évent & Éco, contribuant à sa visibilité et à sa pérennisation.

Wassou Boom 2025 se veut la preuve que la danse, langage universel, peut être un outil d’éducation citoyenne, de paix durable et de mobilisation des énergies positives de la jeunesse.