Le rap tchadien s’enrichit de jour en jour à travers des nouveaux talents. La dernière sensation en date est le rappeur cagoulé Treize. Découvrez son parcours.

Treize est un artiste, rappeur, auteur compositeur et amoureux de la musique et de la «Street». Son pseudonyme Treize est tiré d’un personnage principal de sa bande dessinée préférée. Contrairement à beaucoup d’artistes assoiffés d’une vie de célébrité, Treize se cache derrière une cagoule et ne préfère pas être reconnu lors qu’il s’en débarrasse. C’est une des raisons pour lesquelles il ne dévoile pas son identité.

Bercé dans le rap français et nourri par le succès de beaucoup d’artistes, tels que Booba, Damso, Sniper, Sinik, Awadi et Youssoupha, il embrasse à son tour la musique très jeune et commence à écrire des textes dès son entrée au collège.

Treize a appris à construire son univers musical en se basant sur les nouvelles tendances hardcore du hip hop. Se hisser au sommet et entrer dans les annales de l’histoire et révolutionner le Hip Hop avec sa touche et collaborer avec les grands noms du rap, c’est l’ambition qui l’anime. Sa première apparition scénique est sur le plateau de la ‘’soirée de la femme’’ le 8 mars 2023 organisée par Top élégance à l’Institut Français du Tchad.

Pour marquer sa présence dans l’écosystème musical, il a sorti son tout premier clip intitulé ‘’Heavy Weight’’ le 28 avril 2023.

Il a fait ses études primaires dans le Kanem, puis une partie de ses études secondaires au sud et l’autre partie dans le centre, il est resté lui-même tout en gardant ses ambitions de jeune.