Prouver leurs talents et montrer au monde et en particulier le Tchad que la gent féminine peut également faire de la danse une passion et une profession. C’est la philosophie de cette troupe composée uniquement des filles.

Créée en 2020 par Koumakoi Theodore, danseur interprète de danse Hip Hop et Afro-Dance, Omaac Dance Banatt Tchad est une compagnie qui réunit dix jeunes filles dont la philosophie est de prouver leurs talents et montrer au monde et plus particulièrement au Tchad que la gent féminine peut également faire de la danse une passion et une profession. Le groupe a su créer sa propre identité de marque qui réunit les danses du Tchad et d’ailleurs. Ceci pour offrir des spectacles de langage gestuel issus de la symbiose de toutes ces approches d’expression corporelle dont le résultat est comme elles préfèrent l’appeler de la « Danse de Création ».

Le groupe compte actuellement dix membres dont la tranche d’âge varie de 16 à 20 ans. L’effectif de la troupe n’est pas fixe, elle se modèle selon l’échéance. Au tour de sa devise Travail-Discipline-Compétence, Omaac est également une école de formation et compagnie culturelle dont les études sont prioritaires.

En trois ans d’existence, le groupe affiche un tableau satisfaisant. Vainqueur de la Compétition « IYALNA »de la Télé TCHAD en 2022, Vainqueur du festival YALLAD-GOUMOUFOK, catégorie danse avec prix spécial UNICEF, vice vainqueur de la compétition « VACS STARS » organisée par le Centre Culturel Don Bosco en 2021.

Omaac Dance a également pris part à plusieurs festivals locaux tel quele Festival « KOURA-GOSSO, Festival de Danse « WASSOU BOOM HIP HOP », festival de danse «  TALOUNALABO », Festival de boisson local (FESBOL) et autres.

Le groupe se heurte à quelques difficultés notamment, une salle adéquate pour les répétitions, le manque d’accompagnement par les institutions et bien d’autres. Actuellement, c’est dans les locaux de l’espace Afrotopia que se déroulent toutes les séances de répétition de la troupe.

Malgré ces difficultés, le groupe reste engagé dans sa marche et caresse le rêve de porter un jour plus haut le tricolore.