En date du 4 juillet, le président de la République a pris une ordonnance restructurant les unités administratives. Voici quelques changements constatés par rapport à l’ordonnance n°37 de 2018 portant création des unités administratives et des collectivités autonomes.
Le pays compte toujours 23 provinces. Cependant, l’on passe de 95 à 120 départements. En 2018, l’on comptait 365 communes. Depuis leur réhabilitation en 2021, le nombre des sous-préfectures a cru pour atteindre aujourd’hui 454, contre 422 le 19 mai 2022.
La ville de N’Djaména garde son statut particulier et est considérée comme une province. Ses dix arrondissements sont autant de départements.
Comparativement à 2018, la province du Barh-El-Gazel (chef-lieu, Moussoro) passe de 4 à 5 départements. Elle compte aussi 19 sous-préfectures. L’Ennedi Est (chef-lieu, Amdjarass), se voit attribuer 2 départements de plus, atteignant désormais 6 départements et 22 sous-préfectures.
Le Chari-Baguirmi (Chef lieu, Massenya) et le Batha (Chef-lieu, Ati) gardent 4 et 6 départements. Elles renferment respectivement 18 et 31 sous-préfectures.
Pas de changements également sur le nombre des départements des provinces du Logone Occidental (4) et Logone Oriental (6). Respectivement, le nombre des sous-préfectures de ces dernières est de 21 et 22.
Le département de la Moula a été détaché du Mandoul et associé à la province du Moyen-Chari. Toutefois, le Mandoul conserve 6 départements avec la création du département du Mandoul central (chef-lieu Peni).
Grace à son statut particulier, N’Djaména compte 10 départements, suivi du Wadi-Fira (7). La province du Borkou (Chef-lieu, Faya) , parmi les 3 plus grandes, n’en compte que 3.