Un entretien a lieu, mardi 26 octobre, entre le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat en visite au Canada. Au menu des échanges entre ces personnalités, le premier dialogue de haut niveau prévu cette semaine à Ottawa. Il donnera lieu à des discussions productives pour faire avancer les intérêts communs du Canada et de l’Union africaine et jeter les bases d’un partenariat solide qui profitera aux Canadiens et aux Africains dans les années à venir.
Ce grand évènement co-organisé par la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly aura lieu du 27 au 28 octobre sur le sol canadien. Premier en son genre, il se penchera sur une étroite collaboration pour relever les défis mondiaux du moment notamment la démocratie, l’égalité des sexes, la croissance économique, le commerce et l’investissement, la lutte contre le changement climatique, la paix et la sécurité, qui sont par ailleurs inscrits comme les sujets prioritaires.
Les discussions étaient aussi orientées sur la pandémie du covid-19 dont le premier ministre Trudeau a réitéré le soutien du Canada aux efforts de relance économique des pays africains dans le contexte post-pandémique, notamment pour l’autonomisation économique des femmes, la transformation agricole, l’inclusion financière et l’accès aux chaînes de valeur des marchés. Il a également réitéré la volonté du Canada d’appuyer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine.
Aussi sur le renforcement de la démocratie qui relève du rôle clé de la Commission de l’Union africaine, Justin Trudeau a souligné l’engagement du Canada à renforcer ses partenariats avec les pays, les institutions et les intervenants africains pour faire progresser la démocratie et protéger les droits de la personne.
Les deux dirigeants ont noté l’urgence d’agir en réponse à la crise du changement climatique qui touche de manière disproportionnée les pays africains. Ils ont discuté de l’engagement du Canada à soutenir les États africains dans leurs stratégies d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. À quelques jours de la COP27, qui se tiendra en Égypte, le Premier ministre a souligné que le Canada reconnaît l’importance des enjeux qui seront abordés lors de la conférence, et a réitéré l’engagement du Canada à contribuer à son succès.
La question de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ayant un impact sur le monde entier était remise sur la table des discussions. Evoquant les conséquences, le Premier ministre Trudeau a souligné le fait que les contributions apportées par les nations africaines dans les forums multilatéraux tels que les Nations unies pour condamner les violations du droit international par la Russie sont importantes et très appréciées. Le dirigeant canadien a noté que son pays reconnaît l’impact important et durable de la crise sur les pays africains et qu’il demeure déterminé à travailler avec les Africains pour relever ces défis.
Il faut noter que le premier dialogue entre le Canada et l’Union africaine est de nature historique comme une étape importante dans le développement d’un partenariat structuré entre le Canada et la Commission de l’Union africaine, et comme un signe de l’engagement du Canada et de l’Union africaine à travailler en étroite collaboration pour relever les défis mondiaux de notre temps.