L’atelier de formation des agents du centre d’appel sur la collecte, le traitement et la diffusion de données sur les changements climatiques, s’est achevé ce 1er février.

Durant deux jours, les participants ont pu acquérir des connaissances sur les techniques de la collecte, le traitement de données sur les changements climatiques grâce à l’outil de collecte qui est le logiciel Sphinx. Les participants ont eu à échanger sur les changements climatiques et ses effets néfastes, dans divers domaines tels que l’agriculture, l’élevage, la santé, l’eau, l’énergie, etc.

Selon le représentant du Fonds national de l’eau, Mahamat Adam Hissein, la formation s’est déroulée en deux phases à savoir :

 – La formation théorique concernera la présentation des concepts et les techniques de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion des données.  Elle s’est déroulée de façon interactive avec des séquences de questions – réponses. 

– La phase pratique qui a été axée sur la démonstration sur l’utilisation d’un outil de collecte de données en l’occurrence le logiciel Sphinx, facile à manipuler.  Un cas d’exemple de conception d’une fiche de collecte, de la saisie à l’analyse de données a été réalisé par les participants.  La formation se termine par une petite évaluation afin de rehausser le niveau de maîtrise des participants.

Quelques recommandations ont été formulées par les participants :

  • Pérenniser la formation sur le changement climatique ;
  • Doter les participants volontaires des outils nécessaires pour faire face aux changements climatiques ;
  • Renforcer les capacités des agents du call center sur l’utilisation des outils des collectes de données numériques ;
  • Organiser les voyages d’échanges à l’extérieur et l’intérieur pour acquérir de nouvelles connaissances.