Le 08 septembre dernier, le bureau exécutif de la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA) a lancé l’appel à la candidature à la présidence de la FTFA. Aussitôt une commission électorale chargée de l’organisation des élections a été mise en place et a commencé sa mission le 9 novembre 2016.

 

Nous apprenons d’une source très proche de la commission électorale qu’une seule candidature a été enregistrée par la commission électorale. Cette même source nous rapporte que l’unique candidature enregistrée est celle du bureau exécutif sortant dirigée par le président Mahamoud Mouctar.

 

Dans sa communication, le président de la commission a précisé que la date butoir pour le dépôt de candidature par liste de 20 personnes est fixée au vendredi 11 novembre dernier. Par conséquence aucun dossier ne sera accepté après cette date.

 

Contrairement aux rumeurs qui annonçaient préalablement plusieurs candidatures à l’exemple du président de Gazelle FC Adjib Koullamallah, aujourd’hui la commission électorale n’a reçu qu’un seul dossier de candidature sur sa table. Alors pourquoi une seule candidature ? Pourquoi Adjib Koullamallah et les autres n’ont-ils pas postulé? C’est peut-être la caution de 10.000.000 FCFA fixée par la FTFA qui a bloqué les autres candidatures à cause du taux très élevé? Le Ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs aura-t-il encore un mot à dire par arrêté comme il l’a fait précédemment avant les élections pour sauver les meubles. Aura-t-il les reins assez solides ?

 

Et si jamais les élections ont lieu le 11 décembre prochain comme prévue à Abèché alors ce qui devrait arriver, arriva. La commission électorale reconduira lla commission électorale qu’une seule candidaturepour quatre autres années, les procès-verbaux seront envoyés à la FIFA. Avec cette election,pourra-t-on espérer que le football tchadien retrouvera enfin sa lettre de noblesse. Attendons de voir.