Le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno a quitté N’Djaména dans la matinée de ce mardi 25 octobre pour Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC). Le chef de l’Etat prendra part, dans la capitale congolaise, aux travaux de la 2ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
La ville de Kinshasa, capitale de la RDC, va abriter le mardi 25 octobre 2022, la 2e session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Au total, 11 pays membres de la CEEAC et le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat sont attendus à Kinshasa y prendront part sur invitation du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président en exercice de la CEEAC.
Ce sommet extraordinaire de la CEEAC sera consacré exclusivement au processus de transition politique en république du Tchad, dans le cadre du conseil de paix et sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX), note la présidence de la RDC.
Voulu en présentiel, ce deuxième sommet extraordinaire devrait aboutir à la désignation d’un Médiateur de la CEEAC en vue d’accompagner le processus politique du Tchad, selon une source proche de l’organisation citée par le Palais de la Nation.