Une réunion des ministres en charge du genre de l’espace G5 Sahel se tient à N’Djamena à la suite de l’assemblée générale de la plateforme des femmes, ce lundi 20 décembre.

Pour le Coordinateur national du G5 Sahel, Hissein Abakar Mbodou, si le G5 Sahel lance aujourd’hui ce processus d’élaboration d’une politique pour promouvoir l’égalité et l’équité des genres dans un espace que les cultures ont façonné, c’est bien pour répondre à cette volonté qui est d’intégrer la problématique du genre dans les stratégies et dans les actions.

Pour la ministre tchadienne de la Femme, Amina Priscille Longoh, il est important pour les femmes du G5 Sahel de se réunir pour retravailler les textes de base. Lesquels textes ont permis la création de la plateforme des femmes du G5 Sahel en 2015 à N’Djamena. “Les textes ont été révisés en 2018. Aujourd’hui nous avons beaucoup des défis en tant que femme. Le temps nous oblige de revoir ces textes pour que la dimension genre soit vraiment vu avec perspicacité dans la question du G5 Sahel” souligne-t-elle.