Lancement, ce vendredi, 12 mai, au Cefod, des activités du Collectif des tchadiens pour la promotion de l’agriculture (COJEPRAG), sous le thème «Un homme, un hectare». Quels sont les objectifs et la mission de ce collectif ?
L’agriculture, l’une des deux mamelles de l’économie tchadienne se trouve nouée dans un océan de difficultés obstruant son développement. « Les secteurs de la production agricole sont de type extensif, peu productifs et reposent sur une agriculture de substance familiale», commente Mahamat Zen Choua, premier responsable du Collectif des tchadiens pour la promotion agricole (COJEPRAG). C’est donc pour aider les agriculteurs à surmonter avec efficacité les difficultés auxquelles ils sont confrontés que cette association, devenue ONG a été créée.
Elle a une approche qui intègre la sécurité alimentaire, protection de l’environnement et l’autonomisation des bénéficiaires, sans oublier l’assistance humanitaire. Ce qui lui permettra de réaliser sa mission qui est d’aider à l’amélioration durable des conditions de vie à travers la réduction de la pauvreté des jeunes et des communautés en milieu rural par le développement et le soutien de l’agriculture par des méthodes agricoles alternatives, la conservation et la transformation des produits agricoles.
En mettant la jeunesse au centre de ses préoccupations, l’ONG COJEPRAG a pour but de contribuer à la relance économique, à l’autosuffisance alimentaire et au développement durable. Pour favoriser cela, l’ONG met en œuvre un projet dénommé: « un homme, un hectare». Ce projet vise la réalisation des activités suivantes: production, transformation et commercialisation des produits agricoles, formation des jeunes dans l’agro-business…
Son «objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes tchadiens par la création de l’emploi», explique Mahamat Zen Choua.