Une mission de suivi et de recouvrement des non-payés du crédit agricole de l’Office national pour la promotion de l’emploi (Onape) est à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen Chari. Elle a tenu, ce 15 avril 2022, une séance de travail avec quelques chefs de canton de la province du Moyen Chari.

L’objectif de cette réunion est d’inciter les chefs de canton à exhorter les différents bénéficiaires du crédit agricole de pouvoir rembourser leurs dettes de 2012 à 2022 qui s’élève à hauteur de 216 millions, repartis dans 22 cantons.

 L’inspecteur du ministère de la Fonction publique, Mahamat Wardougou, par ailleurs membres du comité d’octroi de crédit de l’ONAPE, a précisé que si le remboursement n’est pas fait à temps, la province du Moyen-Chari ne pourra pas bénéficier de tout crédit agricole. Le chef de bureau de l’ONAPE, Issa Cherif Allatchi, a demandé aux producteurs d’honorer leur engagement afin de permettre à la province du Moyen-Chari de bénéficier d’autres crédits agricoles. Le chef de service crédit agricole de l’ONAPE, Ahmat Saboum Siam rappelle que dans un canton, si un seul producteur ne rembourse pas à 100%, tout le canton n’aura pas de crédit.

Le représentant du  patronat, Moussedé Ngarassoum a salué les efforts entrepris par certains qui ont pu rembourser avant de préciser que le taux de crédit minimum de remboursement dans certaines institutions est de douze pour cent (12%). Par contre pour l’ONAPE le taux de remboursement est de zéro pour cent (0%). A cet effet, il a exhorté tout un chacun à une prise de conscience pour le remboursement de cette dette.

Il faut noter que le canton le plus endetté de la province du Moyen-Chari est le canton Djoli avec plus de 100 millions.