jeudi 2 février 2023

Une mission de l’Onape est à Sarh pour recouvrer plus de 200 millions de crédit agricole

Une mission de suivi et de recouvrement des non-payés du crédit agricole de l’Office national pour la promotion de l’emploi (Onape) est à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen Chari. Elle a tenu, ce 15 avril 2022, une séance de travail avec quelques chefs de canton de la province du Moyen Chari.

L’objectif de cette réunion est d’inciter les chefs de canton à exhorter les différents bénéficiaires du crédit agricole de pouvoir rembourser leurs dettes de 2012 à 2022 qui s’élève à hauteur de 216 millions, repartis dans 22 cantons.

 L’inspecteur du ministère de la Fonction publique, Mahamat Wardougou, par ailleurs membres du comité d’octroi de crédit de l’ONAPE, a précisé que si le remboursement n’est pas fait à temps, la province du Moyen-Chari ne pourra pas bénéficier de tout crédit agricole. Le chef de bureau de l’ONAPE, Issa Cherif Allatchi, a demandé aux producteurs d’honorer leur engagement afin de permettre à la province du Moyen-Chari de bénéficier d’autres crédits agricoles. Le chef de service crédit agricole de l’ONAPE, Ahmat Saboum Siam rappelle que dans un canton, si un seul producteur ne rembourse pas à 100%, tout le canton n’aura pas de crédit.

Le représentant du  patronat, Moussedé Ngarassoum a salué les efforts entrepris par certains qui ont pu rembourser avant de préciser que le taux de crédit minimum de remboursement dans certaines institutions est de douze pour cent (12%). Par contre pour l’ONAPE le taux de remboursement est de zéro pour cent (0%). A cet effet, il a exhorté tout un chacun à une prise de conscience pour le remboursement de cette dette.

Il faut noter que le canton le plus endetté de la province du Moyen-Chari est le canton Djoli avec plus de 100 millions.

Laisser un commentaire

économie

La coordination du programme national d’éradication du ver de Guinée organise la 10ème revue annuelle de ses activités

La coordination du programme national d'éradication du ver de Guinée organise les assises de la 10ème revue annuelle pour présenter le bilan de ses...

Culture : le Tchad est à l’honneur à la 24ème édition du Festival Africajarc

Dans le cadre de la création de l’association franco-tchadienne CHARIVARI qui a pour objectif de porter la préparation du festival Africajarc qui met le...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1104 votes · 1105 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité