Une journée sans engins et sans achat de carburant largement observée dans le Logone oriental
par Rimteta Ngarndinon | Nov 27, 2023 | Politique |
La journée sans engins et sans achat de carburant lancée par le réseau des organisations de la société civile (ROSOC) du Logone oriental a été largement observée à Doba. Un tour fait ce 27 novembre 2023 dans la ville nous a permis de nous rendre à l’évidence.
La journée sans engins et sans achat de carburant lancée par le réseau des organisations de la société civile (ROSOC) du Logone oriental n’a pas laissé indifférents les chauffeurs de motos taxis communément appelés clandomen et une grande frange des fonctionnaires de l’État. Depuis 5h où nous avons parcouru la ville, l’unique voie bitumée est restée déserte sauf les bus des agences de voyages qui circulent. La ville est vraiment calme.
Un vendeur de carburant à la sauvette, Timothée, que nous avons rencontré témoigne que depuis le matin, même deux litres de son carburant ne sont pas achetés. Les radios privées de la place à savoir : radio la voie du salut, la voix du paysan et la radio scolaire la résilience ont elles aussi, hermétiquement fermé leurs portes pour répondre à l’appel lancé par le ROSOC.
Pour le président du ROSOC du Logone oriental, Mbaitelsem Esaïe, même dans les autres départements, la journée sans engins et sans achat de carburant est observée. Il a par ailleurs remercié tous ceux qui ont suivi à la lettre l’appel.