samedi 4 février 2023

Une journée de réflexion organisée sur les 5% de revenus pétroliers accordés à Moundou

La plate-forme de la société civile organise une journée de réflexion sur les 5% de revenus pétroliers de la province du Logone occidental ce 16 juillet 2022 à la mairie de Moundou.

Présentant le projet aux participants, le secrétaire général de la plateforme de la société civile du Logone occidental, Maitre Ndilhornom Bahoudel Osée a défini les objectifs de la journée de réflexion qui vise, selon lui, à provoquer dans l’esprit des participants un choc, à les rendre aptes à mobiliser les équipes et affronter le défi du développement communautaire, la structuration coopérative, et à relever les défis auxquels leurs propres organisations font face.

Dans son mot de circonstance, le maire de la ville de Moundou, Laoukein Kourayo Medard, a déclaré que c’est une occasion pour les filles et fils du Logone de prendre conscience des difficultés qu’ils ont rencontrées. ” La province a connu tant de divisions qui ont séparé nos communautés pour des intérêts égoïstes. Mettons de côtés nos querelles intestines, associons-nous pour des opportunités de développement et bâtir notre province dans laquelle tous les droits fondamentaux seront respectés”, appelle Laoukein Kourayo Médard.

A l’issue de cette journée de réflexion, les recommandations et résolutions seront transmises à qui de droit pour la mise en œuvre des revenus ainsi que l’exécution des chantiers présidentiels entamés dans la ville de Moundou.

En rappel, lors de son passage à Moundou, le président de la junte militaire, Mahamat Idriss Deby Itno, a fait des promesses parmi lesquelles, les 5% des revenus pétroliers qui devraient revenir à la province productrice. Ainsi, il a signé un décret d’application portant composition et fonctionnement du comité de gestion. Le décret 1911 stipule que le revenu pétrolier doit être affecté aux provinces productrices. C’est un outil de développement pour la promotion des provinces.

Laisser un commentaire

économie

5e conférence des gouverneurs : le plaidoyer de la ministre Amina Priscille Longoh

Dans sa communication faite aux gouverneurs réunis à N'Djamena pour leur conférence annuelle, la ministre du Genre et de la Solidarité nationale, Amina Priscille...

Tchad : 100 kits alimentaires distribués par le ministère de Genre aux personnes de troisième âge

Ce vendredi 03 février 2023, le ministère de Genre et de la Solidarité nationale à travers le service des personnes de troisième âge, a...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1105 votes · 1106 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité