Huit athlètes et un coureur guide doivent participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024, soit la plus grande équipe paralympique de réfugiés jamais créée, a annoncé mardi le Comité international paralympique.
Représentant plus de 120 millions de personnes déplacées de force et 1,2 milliard de personnes ayant un handicap dans le monde, ces huit athlètes sont basés dans six pays et concourront dans six disciplines: para-athlétisme, para-haltérophilie, para-tennis de table, para-taekwondo, para-triathlon et escrime en fauteuil roulant.
« Tous les paralympiens ont des histoires de résilience incroyable, mais les histoires de ces athlètes et de leur parcours en tant que réfugiés survivant à la guerre et à la persécution pour concourir aux Jeux paralympiques sont tout simplement impressionnantes», a déclaré Andrew Parsons, président de l’IPC.
« Pour la troisième fois consécutive, une équipe d’athlètes réfugiés déterminés et inspirants montrera au monde ce qu’ils peuvent accomplir si on leur en donne la chance. Les réfugiés s’épanouissent lorsqu’on leur donne la possibilité d’utiliser, de développer et de mettre en valeur leurs compétences et leurs talents, dans le sport et dans de nombreux autres domaines de la vie», a renchérit pour sa part Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations-unies pour les réfugiés.