La cérémonie de lancement de la foire d’orientation professionnelle des filles mères du lycée Félix Eboué s’est déroulée ce 2 juin à la bibliothèque dudit lycée. Elle prendra fin le 4 juin 2023.
Cette foire d’orientation professionnelle des filles mères du lycée Félix Eboué est un projet qui a vu le jour à la suite de l’appel à projet lancé par l’Ambassade de France au Tchad à travers son programme Genre et Enseignement supérieur.
Selon le porteur du projet, Houloum Djirangyang, l’objectif est le renforcement de la résilience des filles-mères scolarisées par une orientation et le maintien des filles à l’enseignement supérieur de façon générale et celui de la formation professionnelle en particulier.
“Etre une fille-mère est certes un fait, mais ce n’est pas un handicap. Je vous exhorte à saisir l’opportunité que vous offre cette foire pour échanger directement avec les experts et professionnels venus de différents horizons”, invite le porteur du projet Houloum Djirangyang
Pour le proviseur du lycée Félix Eboué, section Littéraire, Chamsadine Mahamat Dahab, l’orientation professionnelle des filles-mères du lycée Félix Eboué est plus préoccupante. Car, dit-il, après le baccalauréat, les filles-mères décident de poursuivre la formation à l’université, par goût ou par ambition sans avoir aucun projet professionnel. “C’est pourquoi elles éprouvent des difficultés à concilier la vie familiale et la vie professionnelle de manière particulièrement importante“, dit-il. Avec cette foire, il espère que les concernées seront désormais outillées à bien orienter leur choix dans la vie professionnelle.